Comment faire une dalle ?

NOS CONSEILS

Comment faire une dalle  ?

Les dalles (parfois qualifiées de semelles), sont généralement des ouvrages porteurs, posés directement sur le sol naturel, après une certaine préparation, ou sur un plancher béton.

D’une épaisseur d’environ 8 à 10 cm, elles doivent, aussitôt qu’elles dépassent les 2 m2, et surtout si elles doivent supporter un poids important, être armées d’un treillis et de fers qui assureront sa rigidité. On les utilise pour la réalisation de terrasses, de fondations légères, d’allées, etc.

 

Les chapes, quant à elles, d’une épaisseur moindre (5 cm au maximum), sont destinées à recouvrir des dalles grossières, des sols compacts irréguliers, ou à apporter une assise plane avant la pose d’un carrelage, ou tout simplement d’un revêtement souple.

Préparation du sol

Selon le type de réalisation, il faut avant tout calculer la profondeur, en fonction de l’épaisseur de la dalle et de l’endroit qu’elle devra affleurer.
• Creusez sur une profondeur variable en fonction de l’état du terrain et de l’épaisseur totale prévue pour la dalle et son revêtement.

• Si la dalle est destinée à constituer une terrasse extérieure, songez à lui donner une pente générale d’environ 2 cm par mètre orientée vers le jardin ou vers un drain, qui permettra
l’évacuation de l’eau.

La couche de fond

Pour une assise stable et résistante, autant que pour un drainage efficace, la constitution d’un hérisson est nécessaire, particulièrement sur un sol naturel très meuble.
Des calcaires ou des graviers moyens empliront parfaitement cet office. Les espaces seront rapidement comblés au sable, et l’ensemble soigneusement tassé, à la dame ou au rouleau.

tasser
bétonnière

Couler le béton

Quatre ingrédients principaux entrent dans la composition du béton : Du ciment, du sable, des graviers et de l’eau. Il se différencie donc du simple mortier par la présence de graviers.
Le ciment (liant) le plus employé actuellement est le ciment gris.
Il se prête à tous les travaux, se trouve chez tous les détaillants.

Pour le mélange, vous pouvez utiliser notre grave à béton ou un de nos sables 0/2 ou 0/16.

Une question, besoin d’un conseil ? Nos experts sont à votre disposition

NOS CONSEILS

Quels  produits ?

Block d’enrochementS

Le remblai

calcaire 10/14

Le calcaire

Sable a bâtir 0/2 rouler laver

Le sable 0/2

grave a beton

La grave 0/16

Une question ?

Pour toutes questions, merci de remplir ce formulaire, nous vous répondrons dans les meilleurs delais.

13 + 4 =